home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Création Radiophonique – 27/02/2020 – 16h – Comment tu me parles ? – Adeline Debatisse

Comment tu me parles ? Correspondances et éclats de voix dans 6 centres médico-sociaux.

Depuis janvier 2017, je participe à une Grande Aventure, un projet artistique expérimental dans six établissements médico-sociaux du Var, accueillant des personnes en situation de handicap. Des enfants, mais des adultes aussi. Nous proposons des cadres de rencontres et circulons dans ces six lieux qui à première vue ont comme point commun `la déficience’, ou `l’infériorité’. Ces mots-là, selon le dictionnaire, ce sont des synonymes du mot handicap. C’est ça qu’on apprend à l’école .Les synonymes. Entre autres. Entre les lignes, notre petite équipe artistique esquisse des trajectoires entre ces lieux pour tenter de voir ce qui les relie, ce qui attache, plutôt que ce qui éloigne. Là bas, à travers mon micro, j’ai rencontré des centaines de personnes dans «leurs milieux protégés». Celles qui y vivent mais aussi celles qui y travaillent.`Comment tu me parles ?’ en est le résultat sonore. Dans ces milieux semi-clos, j’ai tendu l’oreille pour écouter comment on se parle et comment on s’y déplace.

Prise de son, Montage : Adeline Debatisse. Mixage: Pierre Devalet

Un projet réalisé avec le soutien du fond Gulliver, une initiative de la RTBF, la promotion des lettres de la fédération Wallonie Bruxelles, la SACD Belgique et France et la SCAM Belgique et France.
Comment tu me parles ? Une réalisation de Adeline Debatisse dans le cadre de la Grande aventure, un projet artistique expérimental mené par Le Bazar Palace.
Ce projet a pu être réalisés grâce au concours du Groupement technique des directeurs d’instituts médico-sociaux du Var, du Pôle, scène conventionnée Art en territoire, au Revest, de la Direction des Affaires Culturelles Provence Alpes Cote d’azur, de l’Agence Régionale de Santé, et grâce à l’ensemble des habitantes et habitantes de l’IME la Frégate, l’ITEP, les Moineaux de l’Ermitage, l’IME Présence, l’IEM Olbia, le FAM et l’ESAT de Valbonne et l’ITEP l’Essor et grâce à la place et l’espace que m’a laissé Constance Biasotto, metteuse en scène de la compagnie le Bazar Palace.

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.