home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Création radiophonique – 21/05/2018 – 16h – Je suis Charlier, épisode 4

JE SUIS CHARLIER
de Gregor Beck

Série en 5 épisodes sur l’artiste inclassable et pluridisciplinaire liégeois Jacques Charlier.

Peinture fraîche », quatrième volet de cette série s’ouvre en 1975 lorsque Jacques Charlier devient professeur aux Beaux-Arts de Liège. C’est l’amorce d’une période de crises et mutations, avec les décès de Marcel Broodthaers et du galeriste, Fernand Spillemaeckers, mais aussi le divorce, puis décès de la première épouse de Charlier, un déménagement…

Enfin les années 80 vont être le moment où Charlier revient à la peinture.

Mais cet épisode nous donnera surtout l’occasion de découvrir quel regard Jacques Charlier porte sur le « système de l’art », un regard parfois critique, souvent grinçant, mais toujours amoureux des œuvres et des artistes qui les créent.

Dans cette émission, nous entendrons le galeriste et ami, Jean-Michel Botquin, l’ancien collègue, ami et collectionneur, Victor Boinem, le critique français, Nicolas Bourriaud, le directeur du Musée des arts contemporains de la Communauté française, le MAC’s, Denis Gielen, l’ancien directeur, ami et complice, Enrico Lunghi, et bien entendu, Jacques Charlier lui-même.

Une production de l’association Across Stickos, réalisée avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pas encore de Commentaires »

Votre commentaire