home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Création radiophonique – 12/11/2018 – 14h & 15h – « DE TERRE, DE PIERRES, DE POUSSIÈRES… » de Gregor Beck

1re partie : « Une garantie d’éternité » au cimetière de Laeken avec Tim Jansens, Barbara Pecheur et Brigitte Vermaelen,

Une visite aux cimetières d’Anderlecht et de Laeken en compagnie de Tim Jansens de l’association Epitaaph et de Barbara Pecheur, architecte restauratrice de monuments et sites qui s’est chargée de la restauration des galeries funéraires de Laeken. Cette émission nous raconte l’histoire et des histoires liées à ce champs de repos historique de l’aristocratie catholique belge.

2e partie : « Au cimetière comme à la ville » au cimetière du Dieweg avec Brigitte Vermaelen et Philippe Pierret.

Au cimetière du Dieweg avec Brigitte Vermaelen, fondatrice des ACIDUS, les amis du cimetière du Dieweg à Uccle, sans qui ce lieu d’une exceptionnelle valeur patrimoniale et naturelle aurait été détruit et lotis dès le début des années 90. Avec Philippe Pierret, nous explorerons plus particulièrement la partie juive du cimetière. Dans cette ballade, nous aborderons la querelle des cimetières, qui opposa catholiques et libéraux dans la seconde moitié du 19e s., ainsi que l’histoire du rabbin Elie Aristide Astruc et du combat qu’il mena secrètement avec le soutien du bourgmestre Defré pour accueillir les sépultures juives à Uccle.

Une production de l’association Across Stickos

Réalisée avec le soutien du Fonds d’aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pas encore de Commentaires »

Votre commentaire