home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Alexandre intervievve! n°23 – 17/05/2019 – 8h30 – Actualités solaires et météo spatiale

Le Soleil est notre plus proche voisin, au sens où il y a un couplage très étroit entre son activité « ordinaire » et notre état terrestre.
Le cycle solaire est bien connu : 11 ans au cours desquels la densité de taches solaires passe par un maximum et un minimum. Nous sommes dans un minimum.
Quelles en sont les implications sur la vie terrestre et sur le fonctionnement des sociétés humaines? Le prochain cycle va-t-il bien démarrer ou bien vivrons-nous un minimum prolongé comme il y en eut un au XVIIe siècle ? Le suspense est entier. D’autant qu’une grosse éruption dirigée vers la Terre pourrait mettre en péril notre civilisation. Le vent solaire qui nous arrose en permanence, c’est déjà pas mal.
Les recherches sur le Soleil sont liées à notre Histoire, à celle de nos observations faites depuis quatre siècles avec des instruments différents dont il faut rendre cohérentes entre elles les observations.

On apprendra que, si l’étoile la plus proche de nous (Proxima du Centaure) est à la distance de 4 années-lumières de la Terre, nous sommes nous, Terriens, à 15 millionièmes d’année-lumière du Soleil, c’est-à-dire tout contre lui !
…Et même à l’intérieur de sa bulle d’influence spatiale : nous voguons dans le Soleil !

https://www.mixcloud.com/radiocampusbruxelles/le-matin-du-vendredi-17052019/

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.